La croissance par l’analyse du portefeuille stratégique

in Audit, Healthcare, Industry insights, 25.01.2016

“Optimiser et développer les prestations fournies par notre institution”, “poursuivre le développement de notre domaine X ou Y” ou encore “accroître notre compétitivité”, tels sont certains des projets clés ressortant des plans stratégiques actuels des hôpitaux romands. Est-ce à dire que la croissance toute azimute jusqu’à présent bastion de la toute puissante économie de marché s’inviterait à la table des décideurs des entités de droit public?

Mais alors, qu’ont donc en commun l’industrie automobile et le secteur hospitalier? Un constructeur ou un concessionnaire automobile connaît tous les chiffres de vente de sa branche, de même que leur répartition selon les catégories de prix, les valeurs d’émission des gaz d’échappement… Dans le secteur de la santé également, les hôpitaux disposent de données détaillées, comme par exemple le nombre total de patients traités dans un canton, ventilés en fonction des DRG et/ou des groupes de prestations hospitalières, subdivisés en admissions d’urgence et entrées volontaires et en catégories d’assurance. C’est donc sur ces données et leurs analyses que doivent reposer les stratégies de croissance soutenant les business plans de nos hôpitaux et non pas uniquement sur l’affirmation selon laquelle le marché de la santé serait un marché de croissance pour des raisons démographiques. Déterminer où la croissance peut et doit avoir lieu représente une tâche stratégique qui doit reposer sur des données de marché solides.

L’analyse stratégique du portefeuille d’un prestataire de services hospitaliers permet d’améliorer son positionnement dans les différents domaines de prestations sur le marché concurrentiel. Autrement dit, il faut créer la transparence sur les possibilités de développement des différents domaines de l’institution et, sur cette base, formuler les besoins d’adaptation stratégique concernant le portefeuille de prestations. Que cela soit au niveau des DRG, des groupes de prestations hospitalières ou encore en subdivisant les cas en admissions d’urgence ou entrée volontaire, il est tout d’abord nécessaire de pouvoir véritablement identifier le positionnement actuel de l’entité avant de pouvoir élaborer des stratégies appropriées.

Les phases d’une analyse stratégique de portefeuille

croissance par l'analyse du portefeuille stratégique

Après l’analyse, la préparation des données et le calcul des parts de marché, les possibilités de croissance doivent enfin être déterminées en tenant compte de la concurrence et des prévisions concernant l’évolution du nombre de cas par discipline. Il est enfin primordiale que ces données et possibilités de croissance soient validées avec les responsables des domaines spécialisés avant tout ancrage stratégique et mesures définitives. Des mesures d’optimisation concrètes pourront ainsi être mises en place en parallèle.

Une analyse stratégique approfondie du portefeuille fournit les chiffres nécessaires afin de préparer de manière ciblée un hôpital à relever ses défis futurs et à ancrer sa stratégie de développement dans une réalité concrète. Identifier son potentiel concurrentiel afin de le faire fructifier, voilà les bases d’une croissance stratégique saine et adaptée.

 

 

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